L'intelligence artificielle

Publié le

Sans l'intelligence humaine l'intelligence artificielle n'existerait pas. C'est ce que l'on peut retenir de la conférence animée par Walid Abboud, Professeur d'Université à Lyon.

A l'aide d'un diaporama très documenté et à la portée de tous, le conférencier a d'abord rappelé ce qu'était l'intelligence du point de vue biologique avec le cerveau qui envoie ou reçoit 100 millions de messages par seconde grâce aux 100 milliards de neurones et leurs connexions.

On s'accorde aussi à dire que l'intelligence est la faculté de résoudre un problème, de connaître, de comprendre et de s'adapter à une situation.

 C'est pourquoi l'être humain, dès l'Antiquité, a cherché à fabriquer des mécanismes ou des machines capables d'autonomie comme les clepsydres, les horloges calculantes, les automates ou plus près de nous les machines à cartes perforées. Avec l'arrivée des nouvelles technologies, en moins d'un siècle on est arrivé à fabriquer des ordinateurs et des robots capables de surpasser les performances intellectuelles de l'être humain. D'où cette interrogation: ces machines seront-elles bientôt capables de se passer de l'Homme et de penser par elles-mêmes, sera-t-il en mesure de les contrôler ou sera-t-il dans un avenir proche sous leur domination?

'automatisation pourrait toucher 40% des emplois en France avec l'utilisation de robots (robot vient du russe "robota" qui veut dire "travail") pour remplacer du personnel et pourtant cette situation risque d'être irréversible. La multiplication exponentielle de machines capables d'exécuter des fonctions normalement associées à l'intelligence humaine est un risque majeur mais qui peut l'arrêter?

Un cri d'alarme est lancé par des scientifiques comme Bill Gates, le fondateur de Microsoft.

 

Le célèbre astrophysicien Stephen Hawking, ne s'exprimant par clignement d'oeil qu'à l'aide d'un ordinateur, craint que l'Homme,- limité par une lente évolution biologique,- ne puisse rivaliser avec l'intelligence artificielle et déclare même que "l'intelligence artificielle pourrait mettre fin à l'Humanité". Tous les espoirs sont permis...

A.Jammet

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article