En passant par chez nous.

Publié le

Ah les amis, c’est une bien belle balade au pays de chez nous que nous ont proposée Sylvette Béraud Williams et Claude Fougeirol, ce jeudi 15 Février !Après la projection d’un petit film vidéo tout empreint d’émotion et présenté un peu comme une bonne séance de mise en jambes, nous voilà partis du Mézenc vers le bas de la vallée de l’Eyrieux, marchant de photo en photo à la rencontre de personnages et de paysages magnifiques et riches d’authenticité. Histoire de nous permettre de reprendre notre souffle, en deux occasions, un diaporama accompagnant des chansons de Jean Ferrat nous fut proposé : une pause régal à chaque fois. Ce fut comme une rando à la rencontre d’un monde rural et paysan ô combien attachant. Malins comme nous sommes nous n’avons pas manqué d’emplir nos sacs à dos de ces histoires de vie de nos Anciens.

Après tout ce parcours à découvrir (ou redécouvrir) le passé, nos guides nous invitèrent à nous diriger vers le présent voire même le futur. Descendus de Borée jusqu’au bas de la vallée de l’Eyrieux, on entreprit donc de faire le chemin inverse. On remonta de village en village, de personnage en personnage, de photo en photo. On fit la connaissance de gens bien décidés à ne pas baisser les bras et à défendre « notre » terroir. Leur tâche n’est pas facile mais on a bien compris que l’ingéniosité, le courage, l’imagination ne leur manquent pas. Ici et là, aux détours du parcours, on a pu observer des initiatives, des entreprises, des transmissions qui pointent leur joli nez au milieu des broussailles et des terrains en friche.

Lors de cette conférence, il a été fait plusieurs fois référence au livre de nos amis guides d’un jour et qui a pour titre « De Fernand à Sylvia, tradition et innovation en terre

d’Ardèche. » Publié en 2014, on croit savoir que ce livre « marche » toujours bien. Nous, on s’est arrêté. Mais que Sylvette Béraud Williams et Claude Fougeirol nous refassent signe et, c’est avec joie que nous rechausserons immédiatement nos croquenots car le genre de balade qu’ils nous proposent, on aime.

BM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article