Atelier gemmothérapie Mercredi 4 avril

Publié le

 

Bien décidés à découvrir la gemmothérapie, nous étions plus d’une dizaine ce mercredi à affronter la pluie, les orages : tonnerres et éclairs pour découvrir les mystères de la gemmothérapie.

 

 

La gemmothérapie ?  C’est l’étude des principes actifs contenus dans les bourgeons : le Totum.

C’est un belge, Pol Henry qui dans les années 1960 a mis en évidence les actifs contenus dans les bourgeons des plantes. Du fait de cette observation récente, on n’a pas assez de recul pour apprécier et quantifier scientifiquement  son application sur le corps humain voire animal.

De façon empirique, on connait les vertus des plantes, leurs pouvoirs bienfaisants  préventifs ou curatifs, leur « signature » pour certains ex.la souplesse du frêne peut être une indication pour soigner les rhumatismes. Peut- on penser que la science des vertus liées aux bourgeons pourrait être une alternative pour prendre soin de soi ? des études sont à mener mais ce mercredi nous n’en avons pas eu besoin tant le plaisir d’apprendre ensemble était au rendez-vous.

Merci Jean pour ton savoir, ta pédagogie  pour transmettre tes connaissances : ces temps d’apprentissage sur le terrain. Au plaisir de se revoir

E.R.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article