"Des parcours de vie en images"

Publié le

"Des parcours de vie en images"
"Des parcours de vie en images"

Salle Louis Nodon de Vernoux comble pour accueillir le 3 juin plus de 200 spectateurs venus découvrir le résultat d'une formidable aventure humaine, selon Margotte, coordinatrice de l'association ABEPIC qui l'a ainsi relaté:

"Suite à un appel à projet "Bien être et Citoyenneté en Ardèche", le projet numérique de l'ABEPIC en direction des seniors a été retenu comme projet innovant. Ainsi, 8 personnes ont osé l'aventure en créant leur propre montage audio-visuel retraçant un parcours de vie: une histoire, une passion, un évènement heureux ou douloureux, tout ce que  chacune veut bien raconter. L'idée était de faire un bilan, de transmettre une histoire, de rencontrer d'autres personnes, de partager et d'apprendre des techniques informatiques.

Les 3 animatrices de l'ABEPIC ont accompagné ces 8 personnes de janvier à mai 2018 à raison d'une après-midi par semaine. Ecrire le scénario pour le lire sur une durée de 5 minutes, ajouter des images ou des photos personnelles, choisir de la musique pour créer la bande son, ce fut un grand moment de création qui a demandé patience, ténacité et courage.

Ce fut aussi la cohésion d'un groupe qui s'est formé avec beaucoup d'entraide et de générosité, laissant place aussi à l'émotion, à la joie et à la bonne humeur. Ce fut enfin une leçon de sagesse, d'humilité et d'ouverture sur le monde extérieur."

 Les 4 adhérentes de l'UPV qui ont participé à cette aventure encouragent sa poursuite. Il est à souhaiter qu'elle se prolonge en 2019 avec d'autres projets, d'autres personnes pour créer ce fameux lien intergénérationnel dont on parle tant. La preuve est faite qu'il peut se réaliser! Un grand merci à Margotte, Marie et Anne-marie pour leur expérience, leurs conseils, leur sens du partage et leur enthousiasme communicatif.          Alain Jammet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article