SORTIE ROYALE

Publié le

L'Université Populaire du Vivarais a organisé une "Balade Royale" du 16 au 19 septembre avec 26 adhérents. Au programme: la visite de 6 châteaux de la Loire et du village jardin de Chédigny.

 

 Cheverny, propriété de la même famille depuis le roi Louis XI, magnifiquement meublé, ses 4 jardins thématiques et une attraction: la soupe à heure fixe des 100 chiens de chasse à courre très disciplinés.

 Chambord, symbole de la puissance du roi François 1er qui fêtera les 500 ans de sa gigantesque construction en 2019. Implanté sur plus de 5000 hectares, le château comprend 486 pièces, 282 cheminées, 365 portes et 77 escaliers dont le fameux escalier intérieur de 146 marches à double révolution, sa tour-lanterne ornée de la fleur de lys et ses magnifiques jardins à la française.

 Blois, résidence de nombreux rois, de la reine Catherine de Médicis et de ses trois fils, successivement rois de France dont Henri III qui fit assassiner dans sa chambre le célèbre duc de Guise qui voulait prétendre au trône de France.

 Amboise, dont il ne reste qu'une partie de cet imposant château qui fut le théâtre de la conjuration d'Amboise en 1560, prélude aux guerres de religion. C'est aussi à Amboise que le roi François 1er accueillit Léonard de Vinci qui vécut les trois dernières années de sa vie de 1516 à 1519 au château du Clos Lucé où sont exposées dans le parc les reconstitutions de ses géniales inventions.

 Chenonceau et ses superbes jardins, splendide château offert par le roi Henri II, époux de Catherine de Médicis, à sa célèbre favorite Diane de Poitiers, c'est la propriété actuelle de la famille du chocolatier Menier et le château le plus visité de France avec un million de visiteurs par an.

SORTIE ROYALE
SORTIE ROYALE

 Durant ce court séjour dans le Val de Loire, les participants ont aussi visité Chédigny, lieu de leur résidence, seul village de France classé Jardin Remarquable grâce à son ancien maire qui a proposé à ses administrés de fleurir l'ensemble du village qui compte moins de 600 habitants. On compte ainsi pas moins de 1 000 rosiers, 3 000 plantes vivaces. Trottoirs transformés en plates-bandes, balcons, cours et jardins fleuris avec goût ont permis à Chédigny d'obtenir le label "Villes et villages fleuris" avec une distinction de 4 fleurs.

 Après ce second séjour  organisé par l'UPV, les adhérents se verront proposer au cours de l'année 2019 un nouveau voyage à la découverte du patrimoine national sur un thème à visée culturelle en toute convivialité.

   Alain Jammet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article