Journée Mémoire

Publié le

En intitulant notre animation « Journée Mémoire », nous ne pensions vraiment pas si bien dire car effectivement cette date restera bien gravée dans nos mémoires ! Les gilets jaunes sont passés par-là...en empêchant, au dernier moment, la venue de nos deux intervenants (Céline Faro et Yves Morel).

 

Deux heures avant le début des « hostilités », il a donc fallu trouver des idées devant le vide créé. Et là, çà tombe bien, quelques-uns d'entre nous, au premier rang desquels on se doit de citer notre bon président, firent preuve d'une belle réactivité . On imagine l'intensité du bouillonnement sous leurs casques, il ne s'agissait pas de garder les deux pieds dans le même godillot ! Ils firent assaut de trouvailles : un échange de témoignages entre gens du public fut organisé et fut suivi d'une projection de documentaires en chansons. De vrais moments d'émotion. Il y eut de quoi rendre hommage aux Poilus et à leurs familles et quoi réconforter les gens qui s'étaient déplacés.

 

Le reste du programme se déroula comme prévu, sans surprise malheureuse de dernière minute et sans devoir faire appel aux réservistes. Alors qu'il avait débuté par le lecture de textes par six membres de notre association, il put se terminer par un petit goûter et la projection du film « Joyeux Noël » de Christian Carion.

 

Entre temps, nous avions eu le plaisir de chanter tous ensemble « La Madelon ». Vous savez, celle qui qui venait leur servir à boire...Nous, pour la boisson, on avait Edith et Patricia : tiens, au fait, il faudra penser à leur écrire un jour une chanson...Mais ceci est une autre histoire qui ne méritera sans doute pas de rester dans les mémoires. Mais sait-on jamais ?

 

BM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article