Atelier Produits ménagers

Publié le par unipopviv

Bien franchement, je n'aurais jamais pensé écrire ces lignes à propos des produits ménagers ! Jamais. Parce que très sincèrement, le ménage n'a jamais été une grande passion pour moi, et je ne m’imaginais pas croiser ce sujet à l’UPV !

Mais quand j’ai reçu l’invitation à cet atelier elle a fait écho chez moi à la petite voix qui me susurre parfois : « et si tu arrêtais d’utiliser ces produits nettoyants du commerce qui ne sont bons ni pour notre santé, ni pour la planète… ».

Donc nous étions un peu plus de dix participants autour d’Odile qui avait apporté tous les ustensiles nécessaires, les paillettes de savon, le savon noir et autres bicarbonates de soude... Elle nous a proposé de fabriquer, selon des recettes simples, des produits « naturels », c’est à dire biodégradables, mais elle a commencé par une mise en garde bien utile. NATUREL ne veut pas dire inoffensif : tous ces ingrédients sont à manipuler avec précaution et en respectant les dosages et les modes opératoires. Et BIODEGRADABLE ne veut pas dire non plus que l’on ira les déverser par bidons entiers dans notre compost ! A employer toujours avec modération !

Par groupes de trois, nous avons réalisé, selon les recettes recommandées, du liquide vaisselle, de la poudre pour nettoyages difficiles (magique d’après ceux qui l’ont testée !), du savon liquide pour les mains, de la lessive liquide, etc. grâce aux petites fiches distribuées à chacun de nous. C’était facile et rapide à réaliser et nous nous sommes quittés en emportant chacun plusieurs flacons joliment colorés, emplis de produits aux parfums de notre choix.

Et maintenant… je n’ai plus aucune excuse pour ne pas tout laver et récurer du sol au plafond !

Françoise Coste-Luc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article