Journée Internationale des Droits des Femmes du 8 mars 2021
- C’est une femme
- Elle est italienne née en 1870 et décédée en 1952
- C’était une militante des droits :
- des enfants : « le bébé est une personne »
- des femmes : libérer les femmes du poids des traditions
- des malades « dits » mentaux : approche globale de la Personne et non de ses troubles révélateurs de dysfonctionnements
- Elle a été nominée 3 fois pour le Prix Nobel de la Paix
Humaniste et engagée dans les valeurs de Respect, de Dignité et d’Egalité pour Tous. Infatigable chercheuse reconnue mondialement, elle s’est intéressée aux personnes vieillissantes présentant des troubles du comportement.
Vous l’avez deviné, c’est Maria MONTESSORI
Par sa pédagogie adaptée, elle a favorisé l’épanouissement d’enfants en difficultés, véritable révélateur, elle a entraîné d’autres chercheurs et fait changer le regard porté sur les personnes fragiles: « Il n’y a pas eux d’un côté et nous de l’autre, il y a seulement NOUS TOUS ENSEMBLE »
L’approche par la « méthode Montessori » se répand de plus en plus pour les personnes vieillissantes vulnérables : « Aide-moi à faire seul », (l’accompagnant a un rôle de facilitateur de la demande, il n’anticipe pas le besoin) ; « Regarde la personne que je suis et non la maladie qui m’habite » Blandine PREVOST.
Cette pratique induisant le Respect est aussi une pratique de l’Ecoute, apaisante, elle est porteuse d’Espérance.
« Les gens oublieront ce que vous avez dit, ce que vous avez fait, mais ils n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir » Maya ANGELOU
NB : L’envie d’écrire ce texte a été suscitée par la conférence en webinaire du 15 décembre 2020 organisée par le Conseil Départemental de l’Ardèche avec la Mutualité Française et animée par Joannie de R0SSI, neuropsycholoque et spécialiste du vieillissement.
Joannie de ROSSI a traduit de l’anglais avec Jérôme ERKES l’ouvrage de référence écrit par le Professeur Cameron J. CAMP « Alzheimer, une vie pleine de défis » (Editions ESF Sciences Humaines)
Edith ROCHE
Pour rappel :
Thème de la Journée Internationale des Droits des Femmes du 8 mars 2021 par l’ONU : « Leadership féminin :pour unfutur égalitaire dans le monde de la Covid-19 »