Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Université Populaire du Vivarais

Parmi ses lectures, Paulette ALLIER propose cette petite histoire d'un auteur non identifié qui fait honneur à l'arbre nourricier de l'Ardèche.

Un jour, il y a bien longtemps de cela, le Bon Dieu regarda sa création et trouva qu'il n'avait pas été bien généreux pour l'Ardèche. La terre ne tenait pas sur les pentes et les Ardéchois, tristes et silencieux, la remontaient continuellement avec une hotte sur le dos pour essayer de faire pousser un peu de blé, quelques choux, quelques raves, mais en vain.

Alors, le Bon Dieu décida de leur faire un cadeau : il leur donna LE CHATAIGNIER. Très vite, cet arbre s'agrippa partout dans la moindre faille des rochers et toutes les pentes furent couvertes d'arbres. Le châtaignier, le plus grand des arbres à fruits, fut la Providence des Ardéchois qui l'appelèrent « l'arbre à pain » car il remplaçait le blé,
 et aussi « l'arbre à viande » car, avec les petites châtaignes, il nourrissait les porcs et la volaille.

Les Ardéchois furent sauvés de la faim. Ils eurent tant de châtaignes qu'ils purent en échanger contre de la piquette ! Ils devinrent bavards et jovials. Il fallait les entendre chanter et raconter des histoires de toutes sortes lorsque, à la veillée, ils faisaient la «rôtie ». Il faut dire que, toutes les trois châtaignes, ils buvaient un coup de piquette !

Mais le châtaignier ne se contenta pas de nourrir les Ardéchois. Il voulut être son ami. Sous son ombre hospitalière, combien d'entre eux, persécutés par les guerres, s'arrêtèrent un moment pour reprendre haleine ? Combien de jeunes gens échangèrent des serments d'amour pendant que, dans les branches, les oiseaux faisaient leur parade ?

De la nourriture à la charpente de la maison, de la chaise à la cheminée, du panier au tonneau, du berceau du nouveau-né au cercueil du vieillard, le châtaignier fut le compagnon de l'être humain du commencement à la fin. Aujourd'hui, la montagne est désertée par les jeunes. On dit même que les vieux châtaigniers meurent quand meurent les vieux paysans...

 

Peut-être que nous sommes un peu ingrats
envers l'arbre qui sauva nos ancêtres de la famine.
Alors, redonnons aux châtaignes une place d'honneur sur nos tables,  et les vieux châtaigniers RENAITRONT!

 

 

... Et chantons comme  Jean FERRAT

Mon châtaignier est un artiste qui continue d'aimer la vie !

https://youtu.be/1NZgt-9wOjo

 

                                

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article