Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Université Populaire du Vivarais

Henri DRAVET, adhérent de l'UPV, agrégé d'Histoire, livre sa réflexion dans l'article ci-dessous sur un aspect de l'évolution de notre société

 

Le Numérique...un enfermement ?

 

Appelez-la comme vous voulez, société de l'information ou du numérique, mais sans n'avoir jamais été consultés à ce sujet vous voilà contraints d'utiliser le langage numérique et l'internet pour de nombreuses démarches. Si vous n'avez chez vous ni ordinateur, ni tablette, ni smartphone reliés à Internet, vous êtes peut-être devenu marginal dans notre société. Ou une citoyenne, un citoyen en colère !

Il y a certes les résultats admirables du numérique et de l'Internet. Les messageries instantanées et presque gratuites qui vous permettent non seulement de converser mais d'envoyer documents, images, photos n'importe où dans le monde et à je ne sais combien de personnes à la fois si vous le souhaitez.

Il y a cette encyclopédie sur l'ordinateur à accès immédiat qui apporte réponse à toute sorte de questions et remplace les dictionnaires encyclopédiques en quinze ou vingt volumes qui sont ou non sur vos étagères.

Bref, on ne peut, sans être malhonnête, nier que l'internet et le numérique offrent des services qui représentent un réel progrès, parfois même un progrès spectaculaire. Ceux qui y sont habitués pensent qu'il leur serait difficile de s'en passer.

Je prends un seul exemple qui nous concerne. Notre fille vit au Brésil. Avant l'Internet, il n'y avait que le téléphone à prix exorbitant ou le courrier postal avec tous ses aléas. Depuis l'Internet et les différents services qu'il offre, nous communiquons en nous voyant sur écran autant de fois et autant de temps que nous voulons ! Pour elle et nous, c'est une satisfaction importante qui réduit la peine de l'éloignement même si cela ne l'abolit pas.

Nous vivons un changement d'époque et il est très rapide ! Bien des choses qui demandaient des déplacements longs et coûteux peuvent être réalisées chez soi sur Internet.

Charbon, pétrole, électricité avaient bouleversé notre vie aux XIXème  et Xxème. Avec le XXIème siècle, nous voici dans une nouvelle ère, celle du Numérique.

On peut protester, critiquer, râler, on ne pourra que continuer à se développer et tous nous y plonger dans cette société du Numérique.

Mais... le Numérique n'est-il pas aussi hélas à la fois source d'aggravation des inégalités sociales, un nouvel enfermement, un contrôle de nous tous par les groupes américains qui le dominent (parfois même chinois!) avec la complicité, semble-t-il des pouvoirs publics ?...

Henri DRAVET

Pour continuer la lecture de cet article, consulter son blog :

 http://henricles.over-blog.com

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article