Poule, mon amie.
Cui Cui Cui… suite à l’alerte de notre ami Bernard, je devrais commencer par Cot Cot Cot, tant mon histoire pourrait vous parler !
En ce début d’année, un proche voisin part en vacances tranquillement pour quelques jours.
Rien d’anormal jusque là !
C’était sans compter sur son poulailler. A-t-il été attentif à la fermeture des portes ? N’y a-t-il pas de problème avec le grillage ? Bref, notre ami est parti décontracté !
Le lendemain, me rendant au jardin pour déposer mes épluchures dans le composteur, j’aperçois une poule. Belle poule bien en chair ! Je la laisse tranquillement, pensant qu’elle irait rejoindre ses copines. Pensez donc, pas du tout. Avec ses pattes, elle a retourné plusieurs endroits du jardin, soulevé des feuilles que j’avais mises en tas en prévision du compost.
La belle vie ! Notre poule semblait se plaire dans son nouveau domaine.
Le soir arrivant à grands pas, je pris la décision de la ramener avec ses copines. Niet ! Elle a pris ses pattes à son cou… et fait le mur ! Oui, elle a sauté le mur et elle est partie sur la route.
Je l’ai suivie un moment jusqu’à ce qu’elle aille chez un autre voisin. J’ai attendu, attendu… et elle n’est jamais revenue ! Enfin, de la soirée.
Le ciel étant dégagé, donc une nuit s’annonçant très fraîche, je décide de m’habiller pour me protéger du froid. Alors vous imaginez, ma gallinacée qui prend « la chair de poule». Un comble !
Tant pis, je rentre à la maison et espère que mon bel oiseau se tiendra à l’abri cette nuit.
Le lendemain matin, lorsque le jour commence à se pointer, mon épouse me fait signe de venir à la fenêtre et là qu’est ce que je trouve sur un arbre ? Devinez … ma poule !
Sachant que, la nuit, les oiseaux se perchent dans les arbres pour échapper aux prédateurs, le temps qu’elle secoue ses plumes et la voilà repartie.
Cette fois dans la bonne direction pour rejoindre le poulailler. Elle trouve la faille dans le grillage où elle se faufile.
Je retourne au jardin pour vérifier si je ne trouve pas d’autres cocottes. Non, et je reviens en passant le long du mur où se trouve un vide, bien à l’abri de la pluie. Puis, quelque chose m’interpelle dans un coin. Je trouve un petit trésor, vous avez deviné… un œuf ! Encore chaud…
Le temps de prendre mon petit déjeuner et mon hôte avait pondu un œuf. Belle surprise.
Je l’ai emmené à la cuisine tout heureux de ma trouvaille.
Conclusion : soyons patients et cherchons à accueillir les étrangers(ères) chez nous, ils peuvent nous le rendre au centuple.
NB : Le jaune d'œuf contient des vitamines A, D, E et B12, de la riboflavine, du sélénium et de l'acide folique. Le blanc est une bonne source de protéines d'excellente qualité... Certains œufs contiennent des acides gras oméga-3 qui peuvent contribuer à vous protéger des maladies cardiovasculaires.
Tout cela pour un œuf et à moins d’un euro !
Paul DELIMARD