Nicole
1957, je suis en 5ème au collège de Thonon. J’habite à Publier à 10km. Dans ma classe, une jeune fille, Nicole, perturbe les cours ; elle ne respecte pas les règles, ni les professeurs , auxquels elle répond. Elle est assez solitaire : c’est une jeune fille belle et rebelle, elle est en avance, plus mûre par rapport à nous qui sommes des enfants sages pour notre âge.
Le soir, elle est en étude à côté de moi ; nous sommes censées faire nos devoirs, mais les devoirs ne l’intéressent pas ; elle dessine, surtout des portraits, mais aussi des paysages , des animaux : elle est douée. A 17h45, nous avons l’autorisation de sortir pour prendre le car de 18h pour rentrer chez nous ; pas question de faire les vitrines, on a juste le temps !
Elle ne terminera pas l’année scolaire, virée dans un autre établissement à Evian où les mêmes problèmes se reproduisent. Finalement, elle se retrouvera à Bonneville dans une maison de correction. Là, elle découvrira le chant ; elle a une belle voix ; elle devient chanteuse et connaît le succès ; elle chante encore : c’est Nicoletta.
Yvette Valli (Neyroud Yvette)
Pour écouter Nicoletta chanter « Ma vie c’est un manège », utilisez le lien ci-dessous, passez les annonces, et voilà…