Publié par Université Populaire du Vivarais

L’Université Populaire du Vivarais

participe au Festival AlimenTerre

Pour octobre 2022, deux films sont retenus.

Les projections, suivies d’un débat, seront assurées par Ecran Village, à Lamastre et à Vernoux-en-Vivarais

«  Une terre sans abeilles ? » : Le film explore le sujet, en Amérique, en Europe et Asie, de la disparition progressive des abeilles, des initiatives pour les remplacer  ou permettre leur survie. Il porte la réflexion sur de  nombreux projets qui se mettent en place. Et illustre l’enthousiasme des apiculteurs qui initient le changement et l’information sur l’importance des pollinisateurs  pour produire notre alimentation.

« Le dernier des laitiers » : Un film au plus près du quotidien des éleveurs, de leurs réflexions, de leurs émotions lors de choix douloureux. Un portrait de l’état actuel de l’agriculture laitière, entre robotisation, précarité des agriculteurs et alternatives pour une agriculture à taille humaine. Leur  rôle et leur souci d’assurer les besoins alimentaires.

Des visuels de qualité, des témoignages forts, des analyses argumentées, ouvrant la réflexion sur l’environnement,  les choix pour l’agriculture : conventionnel/agro-écologie et la sensibilisation de tout un chacun aux enjeux alimentaires … De quoi « nourrir » les échanges….

UPV groupe AlimenTerre :
Françoise Coste-Luc, Marie-Françoise Ferlay et Jean François Carriot ( Coordinateur Alimenterre 07)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :