Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Université Populaire du Vivarais

Pour la deuxième année consécutive, l'Université Populaire du Vivarais,

 - en partenariat avec "Ecran Village"-

se fera le relais du Festival AlimenTerre avec 2 projections-débats animées par Jean-François CARRIOT, adhérent de l'UPV. Au travers de films documentaires, ce Festival propose des témoignages en partageant le vécu de personnes impactées par les déséquilibres des chaînes alimentaires actuelles. Ainsi chaque spectatrice et chaque spectateur peut s'informer et construire sa propre position sur les grandes questions relatives à l'Agriculture, l'Alimentation, l'Environnement et la Santé.

La première projection se tiendra le Lundi 17 octobre à 18h00 à l'Espace Louis Nodon de Vernoux avec "Un monde sans abeilles? ":

       Dans une ferme de la campagne toulousaine, Olivier Fernandez, président des apiculteurs de Midi-Pyrénées prépare des lettres très étranges. Un tas de centaines d'abeilles mortes gît sur la table de l'atelier. Il en prend une poignée qu'il glisse dans une enveloppe. L'adresse du destinataire est notée sur le recto de l'enveloppe: "Emmanuel Macron, Président de la République Française, Palais de l'Elysée" et se poursuit par un tour du monde des abeilles en France, au Cambodge, en Equateur et en Bolivie...

La deuxième projection se déroulera le Mardi 25 octobre à 18h00 au Centre Culturel de Lamastre avec "Le dernier des laitiers":

     En 2050, au rythme actuel des disparitions d'exploitations agricoles, il pourrait ne rester en Bretagne qu'une poignée de producteurs à la tête de dizaine de milliers de vaches enfermées avec des robots... En allant voir des laitiers et en rencontrant les incitateurs de ce grand mouvement, le film interroge les rouages de cette extinction programmée tout en cherchant des scenarios alternatifs.

Ces deux projections seront suivies d'échanges entre le public et les intervenants:

Vernoux: Eric TOURNERET, Photographe des Abeilles et Stéphane MANGANELLO, Apiculteur à Désaignes

A Lamastre: Jacques DEPLACE, Artisan Paysan en Terroir Citoyen et Daniel JULLIEN, Paysan à la Ferme de Réat à Saint-Victor

Alain JAMMET

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
intéressant
Répondre