Conférence sur l'Algérie
Le 15 décembre 2022 Jean-Marc Montoya a fait découvrir l'Algérie aux nombreux auditeurs présents au Centre Multimédia de Lamastre. On connaît ce pays, surtout au travers de ses relations avec la France depuis la colonisation. C'est un travail colossal de recherches sur son Histoire que nous a présenté le conférencier.
De la Numidie à l'Indépendance, de la colonisation romaine pendant trois siècles, de l'invasion des barbares (dont les Vandales), du Berbère Saint-Augustin qui tenta d'unifier toutes les peuplades, à la conquête byzantine qui rendit le Maghreb chrétien, puis la domination de l'Islam, c'est un maelstrom perpétuel au cours des siècles...
La religion musulmane fait son apparition après un premier raid en 647. Mais le monde musulman n'est pas uni (deux califats, Cordoue et Bagdad).
Les siècles passent, les batailles aussi...
Voici le 15ème siècle et ses piratages maritimes. les Barbaresques,...
François 1er fait alliance avec le sultan de Constantinople...
puis l'Histoire continue...
Arrive le 19ème siècle...
Le 27 avril 1827, Hussein Dey a un geste de mépris à l'encontre du consul de France. Trois ans plus tard, le 14 juin 1830, les soldats français débarquent sur la presqu'île de Sidi Ferruch et le 5 juillet c'est la prise d'Alger.
Le 14 octobre 1839 la France a décrété que toutes les terres d'Algérie prendraient le nom d'Algérie. C'est ainsi la naissance officielle de l'Algérie.
Les premiers colons arrivent en 1841, seize ans avant la fin des hostilités.
Les terres sont attribuées aux colons sans égard pour les indigènes. Par exemple, le décret Crémieux du 24 octobre 1870, déclare citoyens français les israélites indigènes de l'Algérie, ce qui fait que les musulmans indigènes ne peuvent acquérir la nationalité française.
C'est ensuite une succession de drames, d'incompréhension (massacre de Sétif, des époux Monnerot, guerre civile en 1956, drame de la Casbah en 1957, et tant d'autres...).
En 1958, c'est le début de l'exploitation du pétrole dans le désert du Sahara. C'est l'ardéchois Conrad Killian, né au château des Sauvages sur la commune de Désaignes (sa mère est une Boissy d'Anglas) qui en fut le découvreur dans les années 1930 en tant que géologue. C'est en allant le retrouver sur le terrain que le général Leclerc, l'un de ses fervents partisans, a trouvé la mort dans un accident d'avion en novembre 1947. Le journaliste Euloge Boissonnade a écrit un livre passionnant, paru aux Editions France Empire, sur Conrad Killian, véritable Lawrence d'Arabie.
Le 3 juillet 1962, le général de Gaulle signe l'indépendance de l'Algérie. Des milliers de « pieds-noirs » quittent alors le pays pour rejoindre la France.
Toutefois les installations françaises stratégiques sont maintenues sur le sol algérien, en particulier la base militaire française secrète de B2-Namous dans le Sahara, qui sera évacuée en 1978.
Merci Jean-Marc de nous avoir plongé dans la Grande Histoire tellement riche de cette nation.
Patricia BRUN