Conférence "Histoire des Terres Australes Françaises"
Ce jeudi 7 Décembre 2023, à Lamastre, notre conférencier nous a fait voyager dans les Iles Australes Françaises (Les îles Amsterdam, Saint-Paul, l’île Crozet et les îles Kerguelen), mal connues, destination d’un voyage qu’il a effectué en 2019.
Voici comment cette destination était présentée à de potentiels voyageurs sur le site web du préfet, administrateur supérieur des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) :
…. Une rotation à bord du « Marion Dufresne » (notes 1 & 2) est avant tout une opération logistique dont la priorité est d’acheminer du personnel, des vivres et du matériel dans des districts austraux. L’accueil de passagers à bord ne peut être qu’une possibilité, non une proposition systématique.
Albatros à sourcils noirs
PARTICULARITÉS D’UN VOYAGE DANS LES TAAF :
Le séjour reste soumis aux opérations logistiques et aux conditions météo, très aléatoires dans cette région du globe (vents violents, neige, mer forte).
Un programme est élaboré en amont pour les passagers mais l’imprévu est le propre de ces rotations. Il faut donc être conscient, avant de s’inscrire, qu’il peut être modifié à tout moment, voire en partie annulé. Enfin il faut aussi prendre en compte que les jours de mer sont plus importants que les temps d’escale.
Le nombre de places disponibles (entre 8 et 12), conditionné par le programme logistique du bateau, varie selon chaque rotation par les TAAF.
Conçu pour effectuer de longues missions dans des mers difficiles, le Marion Dufresne est un navire confortable comparé à un cargo traditionnel, mais qui ne prétend pas offrir les prestations d’un paquebot de croisière (pas d’animations spécifiques, cabines sommaires avec lit simple, pas de service de buanderie…).
Les passagers descendent sur chacune des trois bases :
Alfred-Faure (Crozet), Port-aux-Français (Kerguelen), Martin-de-Viviès (Amsterdam).
Les passagers dorment à bord du bateau tous les soirs sauf à Kerguelen et Amsterdam, où des nuits en refuge peuvent être organisées. C’est donc très différent d’une croisière classique où le voyageur est prioritaire.
Etc.
Passionné par le pôle Sud, Bernard Reverchon nous a conté l’histoire des premiers grands voyages autour du globe, et des premières découvertes de ces îles devenues françaises, depuis que des marins dépêchés par les rois de France les ont approchées à bord de leurs navires rudimentaires. Il a fait revivre les différents personnages, James Cook, La Peyrouse, Freycinet, les frères Bossière etc. qui ont découvert, et tenté d'exploiter de multiples façons ces îles qui ne sont toujours accessibles que par bateau.
Au cours du siècle dernier les îles Kerguelen sont devenues le centre de diverses activités scientifiques telles que la recherche sur les régions polaires, des travaux sur la biodiversité, des mesures de la pollution de la planète, la conservation de la faune locale, des études sismiques, du suivi des satellites, etc.
Depuis 2006, les Iles Kerguelen, l'Archipel Crozet, les Iles Saint-Paul et Amsterdam forment la plus grande réserve naturelle nationale de France et sont inscrits depuis 2019 sur la Liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO. On cherche à les débarrasser des lapins, chats et autres espèces introduites artificiellement, et à préserver les manchots papous, les gorfous, les otaries, les albatros, les skuas, les éléphants de mer, etc.
Ces territoires du bout du monde, protégés au titre de leur biodiversité exceptionnelle, sont aussi désormais des lieux d'observation privilégiés de l'évolution de notre planète.
Notes :
- « Marion Dufresne » : Navire qui effectue 4 rotations par an, dans les TAAF
- Marc Joseph Marion Dufresne est un explorateur français du XVIIIe siècle. Il fut le découvreur de quelques îles australes et a donné son nom aux :
- Marion Dufresne, un navire battant pavillon français en service de 1973 à 1995 qui assura le ravitaillement des Terres australes et antarctiques françaises ;
- Marion Dufresne 2, un navire battant pavillon français, en service depuis 1995 et qui succéda au précédent ;
- mont Marion-Dufresne, un volcan des Terres australes et antarctiques françaises sur l'île de l'Est dans les îles Crozet.
Françoise Coste-Luc