Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Université Populaire du Vivarais

Ce jeudi 25 janvier, dans une salle presque comble et face à un public très attentif, Pascale Balligand a présenté avec un grand talent sa conférence sur "Réenchanter sa vie" et comment la psychologie positive peut y contribuer avec efficacité. 

Je vous transmets le compte-rendu de cette conférence rédigé par Patricia Brun qui en apporte une synthèse très compréhensible puisque, tout compte fait, "le bonheur, ce n'est pas donné, ça s'apprend" !

Si vous souhaitez découvrir par vous-même ce qu'est la psychologie positive, vous pouvez également écouter les chroniques de Pascale sur ce sujet sur Radio des Boutières tous les lundis du mois à 13h00 et leurs rediffusions les vendredis à 14h00 dans l'émission "Le vent se lève"  ainsi qu'en postcast toujours sur RDB. De plus, des ateliers d'initiation à la psychologie positive sont organisés à Vernoux les 8 et 17 février prochains (voir le bulletin d'inscription)

Alain Jammet

 

Conférence du 25 janvier 2024

Réenchanter sa vie

 

La psychologie positive, c'est quoi ?

 

Ce n'est pas du déni

Ce n'est pas de la pensée positive

Ce n'est pas une dictature du bonheur

Ce n'est pas de l'individualisme

C'est au contraire une science, dont le fondateur est Martin Seligman, chercheur en psychologie et professeur d'université.

 

C'est la « science du bonheur » : « La science qui étudie les conditions et les processus contribuant à l'épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions » (Gable & Haidt, 2005). Elle permet la résilience, elle étudie aussi comment fonctionnent les gens qui vont bien (étude scientifique du cerveau).

 

Voici quelques concepts que regroupe la Psychologie Positive sur lesquels il est permis de réfléchir et qui sont connus : les forces de caractères, l'émerveillement, les valeurs, la gratitude, l'altruisme, la nature et les animaux, le lien social, l'empathie, l'auto-compassion, l'optimisme...

Pour les moins connus : les compétences psychosociales, le flow (état de grâce atteint lorsqu'on est concentré sur une activité au point de tout oublier), l'approche centrée des solutions, le modèle PERMA, la méditation de pleine conscience, la réorientation attentionnelle, le théorie de l'auto-détermination, la rétroaction faciale, la contagion émotionnelle, la flexibilité psychologique.

 

Les obstacles au bonheur : 

 

Réflexions :« On n'est pas là pour rigoler », « La vie c'est sérieux », « il faut être heureux avec ce qu'on a »,

moins on est heureux, plus on regarde la télévision, plus on devient manipulable.

La propension naturelle à voir ce qui va mal avant de voir ce qui va bien, c'est un vrai frein au bonheur.

Le phénomène d'usure et d'habitude envers ce qui nous rend heureux ou joyeux (habituation hédonique) : nous n'apprécions plus ce que nous avons. Il faut donc apprendre à se réjouir au quotidien simplement et ouvrir notre esprit.

 

Le bonheur :

 

On sait que le lien social est très important, il faut un entourage de personnes sur lesquelles on peut vraiment compter, mais aussi, les activités physiques, les contacts physiques (embrasser).

Rire (qui permet de moins ressentir la douleur),

Sourire (le vrai sourire de Duchenne).

S'émerveiller à chaque moment,

Avoir de la gratitude dans la vie quotidienne.

 

Quant à la méditation de pleine conscience,  c'est vivre intensément le moment présent, observer ce qui se passe autour de soi, en soi.

Le mérite de cette découverte, et surtout de sa diffusion, en revient à Jon Kabat-Zinn, professeur émérite de médecine, fondateur (entre autres) de la Clinique de Réduction du Stress au sein de la faculté de médecine de l'Université du Massachussetts.

 

Apprendre à être heureux :

 

Répartition des facteurs corrélés à notre niveau de bien-être :

prédispositions                                         50 %

activités intentionnelles                    40 %

circonstances et environnement         10 %

 

Quelques citations :

 

« Que diriez-vous de vous installer dans votre corps, dans la sensation d'être simplement en vie, l'espace d'un instant, ou cinq minutes à la fin de la journée ; de rester étendu sur le lit, voir assis à ne rien faire, le soir ou au lever du jour, avant même que vous ne sortiez du lit ? » Jon Kabat-Zinn

 

« Quand nous ne leur prêtons pas attention, nos pensées dirigent notre vie sans même que nous le sachions. Si nous les appréhendons en pleine conscience, nous avons la possibilité de mieux nous connaître nous-mêmes et de voir ce que nous avons à l'esprit, mais également d'étreindre nos pensées différemment, avec plus de sagesse, de sorte qu'elles ne dirigent plus notre vie. » Jon Kabat-Zinn.

 

« La philosophie est une activité qui, par des discours et des raisonnements, nous procure le vie heureuse. » Epicure

 

 

Equation du bonheur selon la Psychologie Positive :

 

BONHEUR = BIEN-ETRE + CONSCIENCE + SENS (d’après Christophe André (psychiatre, vulgarisateur de la Psychologie Positive).

 

Essayez de sourire dans la rue à des inconnus, par exemple lorsqu'on se croise. Vous verrez comme c'est surprenant... En même temps ce sourire, c'est à votre personne que  vous le destinez...

 

Patricia Brun 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article