Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Université Populaire du Vivarais

Le titre de cette conférence avait depuis des mois intrigué tout le monde, et le feuillet de présentation, plus énigmatique encore, avait suscité une grande perplexité. L’exposé de Monsieur Yves Pedrono fut donc une découverte totale pour tous les curieux présents ce jeudi 30 mai à Lamastre.

En guise d’introduction, nous avons écouté « Salut à toi, dame Bêtise ! » la chanson de Jacques Brel … Puis des rappels utiles : définition de la bêtise, et définition de l’intelligence et ce qu’en ont dit les philosophes anciens et les penseurs contemporains.

Monsieur Pedrono a dénoncé clairement des personnalités plus médiatiques que savantes, qui ne sont que faux experts, mais auxquels le monde des media offre une place bien trop en vue. Fort de son expérience, il nous a exposé son approche de l’éducation, notamment le rôle central de la famille, et a mis en avant la réussite du modèle républicain, l’étendue croissante des connaissances qui sont enseignées aux enfants aujourd’hui, et le haut niveau général atteint par les élèves des écoles françaises, niveau qui n’a pas à pâlir de la comparaison avec d’autres pays. Les valeurs auxquelles il croit : un enseignement le plus général possible, une bonne discipline, des enfants entourés et soutenus par leur famille, des enseignants exigeants. Pour Yves Pedrono, le rôle de l’école est de former des citoyens.

Finalement, à la lumière de son exposé, cette phrase du résumé d’introduction est soudain devenue plus limpide : « le paradoxe est en effet que l’intelligence, sous des formes diverses, œuvre parfois au renforcement de la bêtise. Par le subterfuge d’abord, sous couvert du faux label de l’excellence, de pseudos intellectuels et des élites de pacotille font aujourd’hui les beaux jours de Dame Bêtise. »

C’était la dernière conférence de notre année 2023/24. Nous allons pouvoir profiter de l’été, et nous nous retrouverons pour un nouveau programme à finaliser lors de la prochaine assemblée générale, début septembre.

 

Françoise Coste-Luc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article