Les peuples Roms: origine, histoire et parcours de migration
Dans le cadre d' "Un mois pour les Roms" organisé par l'Arbre Vagabond, l'Université Populaire du Vivarais a proposé une conférence le 13 novembre à la médiathèque de Lamastre sur les origines des peuples Roms animée par Walid Abboud, Professeur d'Université.
Devant un public nombreux et très attentif, le conférencier a présenté et commenté un diaporama fort documenté et détaillé sur cette population souvent méconnue mais discriminée, méprisée et victime de violences racistes comme ce fut le cas du génocide perpétré par le régime nazi ou par les camps d'internement en France durant la Seconde Guerre Mondiale. A l'heure actuelle, qu'ils soient Bohémiens, Tsiganes, Manouches, Gitans, Romanichels, Doms et d'autres appellations, les Roms représentent une population de 10 à 12 millions d'individus à travers le monde. C'est aussi la plus importante minorité ethnique sur le continent européen.
Leur histoire est d'abord marquée par une déportation massive en direction de l'ouest depuis le nord de l'Inde vers 1020 parmi les dizaines de milliers de prisonniers ou esclaves sélectionnés par les armées du souverain Mahmoud de Ghasni pour embellir sa capitale. Ensuite, en tant que nomades, ils se déplacèrent vers l'Iran, l'Arménie, la Turquie, l'Égypte, le sud de la Russie puis les pays européens en 1416 où ils traversent les Pyrénées en 1425 pour s'installer en Espagne. Des groupes ont même migré vers les Amériques. Artisans et commerçants itinérants, exerçant des métiers traditionnels en tant que ferronniers, chaudronniers, vanniers, vendeurs de tissus et même prothésistes dentaires ou diseuses de bonne aventure... les Roms sont aussi des artistes réputés comme Charlie Chaplin ou Sir Michael Caine, des forains comme les frères Bouglione ou Achille Zavatta, des musiciens de grand talent comme le pianiste Gyorgy Cziffra ou le guitariste Django Reinhardt mais aussi d'inconnus particulièrement doués jouant sans partition musicale avec une virtuosité extraordinaire aussi bien du flamenco que des airs tsiganes.
Le 24 mai de chaque année, des milliers de "Gens du voyage" se retrouvent en pèlerinage en Camargue pour fêter leur patronne Sara-la-Noire (Sara e Kali en langue romani), servante des Saintes Marie qui serait la forme christianisée de la déesse Kali en Inde, déesse du Destin et de la Bonne Fortune...
Alain Jammet
Monsieur Walid Abboud nous a communiqué l'intégralité du diaporama, support de sa conférence. Si vous souhaitez le lire, nous pouvons vous le communiquer, joint à un mail. Veuillez nous en faire la demande par mail à l'adresse du blog : unipopviv@laposte.net