Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Université Populaire du Vivarais

12 Juillet, avec une Association de parents nous avions décidé de prendre un week-end détente.

   Nous voilà au Chalet de l’Areilladou, à 4 km de Lachamp-Raphaël (plus haut village de l’Ardèche). Après le petit-déjeuner de dimanche, j’ai quarante minutes devant moi et j’en profite pour me balader sur la montagne environnante. La fraîcheur du matin me tonifie, et  le ciel gris se dégage petit à petit. J’en profite pour contempler le paysage, chanter …et siffler ! Je siffle l’air de l’Ave Maria de Gounod que j’aime particulièrement. En redescendant au Chalet sur une pente raide, j’aperçois un petit troupeau de vaches et génisses. Je m’approche et continue de siffler l’Ave Maria. Mais là, surprise, les vaches détalent à vive allure et me poursuivent ! Je m’empresse de descendre vers le ruisseau, mes poursuivantes s’arrêtent net au bord du talus et me regardent. Ouf ! D’accord, elles n’étaient que huit.

J’ai continué à siffler l’Ave Maria. Vous imaginez avec un tel auditoire ! Et j’en ai profité pour prendre deux ou trois photos. A vrai dire, je ne m’attendais pas à ce que des vaches soient aussi captivées par la musique du sifflement (voir photo à l’appui)

Je suis rentré tout guilleret au Chalet, mais je n’ai pas pu garder cette belle aventure pour moi. J’ai donc partagé cette belle histoire à mes amis qui m’en parlent encore …

NB ; Les vaches de l’Areilladou font partie de l’appellation  « Fin Gras du Mézenc » et sont très recherchées pour leur viande. La cistre (fenouil des Alpes) parfume leur chair.

Un conseil : si vous voyez des vaches dans les parages de Lachamp-Raphaël, n’hésitez pas à siffler l’Ave Maria et vous aurez un public averti et cela vous rendra heureux !

Paul DELIMARD

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article