Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Université Populaire du Vivarais

N’ayant pas participé à l’atelier chocolat de décembre, je ne connaissais pas la salle des associations de Vernoux qui devait nous accueillir. Aucun panneau, aucune indication. Après avoir éliminé la piscine, le gymnase et le camping, il ne restait plus qu’une petite maison avec deux portes et une grande terrasse. Banco ! Après avoir frappé à l’une des portes, je suis accueillie par un charmant jeune homme qui me donne la clé de l’autre porte, NOTRE porte.

Les autres participants ont dû suivre le même raisonnement, ou ont demandé un téléguidage, ou connaissaient déjà les lieux, mais tout le monde s’est retrouvé dans la jolie salle bien conçue à laquelle il ne manque qu’un point cuisson pour être parfaite. Détail de peu d’importance pour nous qui n’avons rien à faire cuire.

Donc, les produits d’entretien. Seront-ils bio, naturels, sains ?

En tout cas, ils seront performants, à base de produits simples et connus pour la plupart, faciles à fabriquer et à utiliser, et bien sûr, sans produits de synthèse.

Nous avons fabriqué un produit vaisselle, une lessive liquide, un gel vinaigre et une poudre pour nettoyages difficiles.

Il nous a fallu du savon noir, du savon de Marseille en paillettes, du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, ingrédients bien connus, mais aussi du xanthane et un tensioactif d’origine naturelle. Pour le reste, une balance, un mixer plongeant, une bouilloire, des récipients, un entonnoir et quelques cuillères à soupe et à café suffisaient pour nos fabrications.

Bon, bien sûr, j’avais oublié mon mixeur, mais Brigitte est vite allée chercher le sien ; je ne trouvais plus les paillettes de savon, mais le temps qu’Yvette et Marius aillent en acheter à Intermarché, j’avais retrouvé les miennes…

Bien sûr, les participants bienveillants ont pardonné ces couacs et ont pu remplir pots et bouteilles dûment étiquetés.

 

Tout ça est fort bien, mais n’oublions pas le mot d’ordre de l’UPV :

« Le savoir partagé dans la convivialité ».

 

Nous sommes donc passés à l’étape suivante : le goûter. Hélas, notre trésorier n’était plus là pour prendre la photo et partager les gâteaux et boisson chaude, tout bio bien sûr !

Merci à Julie qui a complété mon gâteau, par un délice aux pommes bien apprécié.

Puis chacun est rentré chez soi. Mais oserai-je vous dire la fin de l’histoire ?

Tout le monde a pu tester rapidement l’efficacité de la lessive : toutes les bouteilles ont débordé dans les sacs et paniers !

Pourquoi ? Bonne question. Je n’avais changé qu’un de mes ingrédients habituels : le vinaigre. Est-il plus titré en alcool ? Le mystère reste entier. Mais la chimie avance par expérimentations et tâtonnements, n’est-ce pas ?

Odile MONTÉRÉMAL

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Merci Odile pour ce compte rendu bien complet et authentique !<br /> ça déborde également de convivialité<br /> Didier.
Répondre