Overblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publié par Université Populaire du Vivarais

J'ai quelque peu détourné le sens de cette phrase: je veux dire que c'est bien dommage pour ceux qui ont manqué cette conférence, qui était très intéressante.

Christian Daudel, calme et souriant malgré quelques soucis techniques au départ, nous a promenés dans l'histoire des États-Unis à partir d'un diaporama (à la disposition de qui en fera la demande), mais aussi avec des récits de secrets et mensonges d'état, et de nombreuses anecdotes et détails insolites.

Par exemple: vous connaissez deux hémisphères horizontaux, nord et sud. Et bien, sachez qu'il existe deux hémisphères US, est et ouest qui encadrent le continent américain. C'est ainsi que les Américains considèrent leur pays comme une île entourée par quatre océans (Atlantique, Pacifique, Arctique et Antarctique) et ont développé une puissance maritime militaire et commerciale  en même temps qu'une emprise technologique et financière, mais aussi diplomatique. Cet impérialisme connaît une exhaltation actuellement.

 

Nous avons appris, entre autres choses, que la constitution américaine était une forme de théocratie (serment des présidents sur la Bible, "Que Dieu bénisse l'Amérique"...), et qu'elle est inspirée par les principes de la philosophie maçonnique (la plupart des présidents étaient francs-maçons).

 

Christian Daudel nous avait dit en introduction que si nous le souhaitions, il pouvait nous parler de son sujet jusqu'à trois heures du matin, mais il s'est limité à  une heure et demie.

Suivant son exemple, moi aussi je me limiterai et m'arrêterai là. 

      Odile Montérémal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article