Overblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publié par Université Populaire du Vivarais

A l'initiative du docteur Raymond BOUIT, le jeudi 30 octobre 2025 aura lieu une journée commémorative concernant les familles juives réfugiées à Lamastre pendant la Seconde Guerre mondiale. 

Cette manifestation est soutenue par  l'Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance, accompagnée de l'Université Populaire du Vivarais, de la Fanfare, de la Bibliothèque de Lamastre et de l'Association de Cinéma Écran Village (voir programme de la journée en pièce jointe et sur le site lamastre.net) pour plus d'informations.

 

Ce jeudi 30 octobre, l'auteur du livre :

« Les enfants du pays »,  Frédéric Sallée

donnera une conférence au Centre Culturel de Lamastre à 17 heures

 

Dans l'attente de cette conférence, des adhérentes UPV, aimant partager leurs découvertes, ont lu et apprécié cet ouvrage et vous en livrent quelques éléments ci-après :

 

Ce récit de la rafle du 13 avril 1944 à Vernoux en Vivarais est une enquête à la fois historique et personnelle.

Parmi les 11 personnes emportées, il y a Georges, le cousin germain de la mère de l’auteur.

Ce livre nous plonge, pas à pas, dans le processus de recherche historique, une tâche longue, précise et laborieuse : parcourir les archives éparpillées dans différents services, contacter les différentes associations, recouper les informations, locales, nationales, européennes etc.

Nous suivons ces 11 personnes, elles nous sont présentées dans leur vie de tous les jours, leur métier, leur vie de famille, leur implication dans la vie du village, dans le contexte de l’époque. Puis le parcours de leur tragédie allant de la déportation à la survie dans des camps en Europe.

Accompagnant sa démarche rigoureuse d’historien, l’auteur invite le regard et la réflexion des lycéens et donne la place à l’intime et aux émotions.

 

 

 

Commémoration du 30 octobre 2025 et l'ouvrage de Frédéric Sallée
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article