Overblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publié par Université Populaire du Vivarais

En 2006, tout juste née, notre association saute de son berceau  et petits pas après petits pas, réunion après réunion la voilà partie à galoper. L’aventure commence.

             

 

                                                   Au sortir d’une réunion.

 

(Rappelons ici une règle d’or : toute décision concernant  le fonctionnement de l’association doit être discutée et validée  en séance plénière).

     

     De 2006 à 2026, les effectifs de la troupe ne cesseront de varier selon la météo et l’état physique des adhérents et surtout à cause de l’arrivée de nombreux nouveaux éléments venus des communes alentours. Du coup  le nom Université du temps Libre (UTL) s’adaptera en devenant Université Populaire de Lamastre et Vernoux (UPLV) puis enfin Université Populaire du Vivarais (UPV).

 

      Au fil du temps et de l’avancée en âge et en maturité, trois guides se succèdent en tête du groupe : en 2008 Max Dejour passe la boussole à Bernard Roulet qui, en 2013, la confie à Alain Jammet qui l’utilise depuis maintenant  pas moins de 13 ans. Chaque fois, celui qui accepte la fonction de guide prend le titre de président, c’est automatique.

       

      Le sac à dos plein de sous passe des épaules d’Yvette Abad à celles de Robert Allier puis à celles de Bernard Roulet puis à celles de Didier Rennnesson. Dans le cortège on reconnaît facilement ces personnes, avec leurs faix sur le dos : ce sont les trésoriers. Ils font tout leur possible pour qu’aucun sou ne tombe du sac ce qui n’est pas toujours facile.

         

     En deux décennies, d’’autres échanges de rôles et de responsabilités s’effectuent au sein du peloton. Par exemple les volumineux dossiers administratifs passent successivement des mains de Paulette Rostaind à celles de Bernard Montérémal pour finir par trouver refuge dans celles de Patricia Brun. Quand on porte ces chemises pleines de comptes rendus et qu’on doit manier le stylo on est appelé secrétaire. C’est comme ça.

              

                   La troupe, lors d’une pause étape, pour fêter ses 10 ans.

 

        Tout au long du chemin, chacun garde en tête la devise qui le motive et le fait avancer «  Le savoir partagé dans la convivialité »

 C’est toujours dans cet état d’esprit  affiché comme un étendard que sont organisés…

  

    Des conférences plus ou moins savantes, des animations à l’Ephad, des soirées théâtrales rigolotes, des concerts, des ateliers de toutes sortes, des expositions en veux-tu en voilà, des voyages plus ou moins lointains, des repas festifs plus ou moins bourratifs, des événements en partenariat avec d’autres associations (principalement avec Ecran village).   

                

                                       

    

 

                                                                                                        

 

                      

       

      Un bel espace fut offert à la publicité et aux comptes rendus de toutes ces activités dans le blog de l’association à l’origine duquel furent  Françoise et Bernard Roulet. Depuis des années chacun des membres est chaleureusement et continument invité à s’y exprimer par Françoise Coste Luc notre webmaster secondée dans sa tâche par Didier Rennesson.

        Pendant la période du Covid de nombreux articles écrits par les adhérents ont paru sur ce blog avant de se retrouver publiés dans un livret dont les cent exemplaires « s’arrachèrent » en deux temps, trois mouvements.

                            

 

      Avec l’évocation de ce livret se tourne la dernière page de ce petit retour en arrière sur l’histoire de notre association. Mais ce n’est que provisoire, le dernier mot n’est pas dit…

B Montérémal.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'adoooore !<br /> Merci pour cette touche de poésie et d'humour, essentiels dans la vie !
Répondre